Home > Smart Operations

Smart Operation

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles mieux soutenir les opérations quotidiennes de la police? 

À propos:

Chaque jour, notre société génère une quantité de données considérable, sans cesse plus importante. Outre les informations dont dispose la police, toutes sortes de données ouvertes sont collectées à différents endroits (villes, rues, maisons…) par le biais de caméras, de capteurs, de l’Internet of things (IoT)… Quelles opportunités ces technologies offrent-elles pour soutenir les opérations quotidiennes de la police ? 

Renforcer le pouvoir/la force de la police à l’aide de la technologie de détection. Par ailleurs, comment le déploiement de cette technologie peut-il être proportionnel à la protection de la vie privée?

Sous-questions, parmi d’autres:

  1. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées de manière éthique pour aider les citoyens et détecter les faits criminels ? 
  2. Comment les données existantes et nouvelles peuvent-elles être mises efficacement et facilement à la disposition des policiers dans l’exécution de leurs opérations quotidiennes ? 
  3. Comment ces technologies peuvent-elles concourir à une meilleure protection des policiers dans l’exécution de leurs opérations quotidiennes ? (par exemple, via leur intégration dans l’équipement policier).

Exemples:

  • Comment la police peut-elle utiliser les informations fournies par des capteurs tels que les bodycams, les dispositifs portables intelligents, la domotique, la géolocalisation… dans ses opérations quotidiennes pour aider les citoyens mais également détecter les faits criminels?
  • Comment la police peut-elle visualiser de manière intelligente les agissements (bagarres, trafic de drogue…) et objets suspects (véhicules, personnes, armes…) sur le territoire belge afin de pouvoir les anticiper en temps réel?
  • Comment la police peut-elle acquérir des connaissances/reconnaître des modèles au niveau des véhicules afin de pouvoir repérer en temps réel différents trajets suspects grâce à la détection d’anomalies, à l’analyse de modèles et à la détection de convois? 
  • Comment les dispositifs intelligents portés sur l’uniforme peuvent-ils avertir la police en temps réel d’un danger imminent ou les aider en leur fournissant des informations supplémentaires?