Home > Smart Interactions

Smart Interactions

Comment rapprocher la police des citoyens à l'ère du digital?

À propos:

En tant que partie intégrante de la société, la police est au service du citoyen. Elle veut rester en contact avec la société et adapter son interaction avec les citoyens aux nouveaux outils utilisés par ceux-ci. Lors de la pandémie de Covid-19, il a, par exemple, été plus difficile pour la police d’interagir physiquement avec les citoyens : quelles sont les possibilités numériques d’interaction avec ces derniers?

Rapprocher la police des citoyens et veiller à ce que les services offerts par la police soient en meilleure adéquation avec les besoins des citoyens.

Sous-questions, parmi d’autres:

  1. Quelles sont les possibilités numériques permettant à la police de mieux interagir avec les citoyens?
  2. Existe-t-il des solutions non technologiques (organisation, processus, dialogue…) permettant de rapprocher la police des citoyens?
  3. Comment la police peut-elle fournir de manière plus efficace et plus conviviale des informations au citoyen (ex. : avis de recherche, informations de prévention, comment faire une déclaration…)?  
  4. Comment la société peut-elle être impliquée dans le travail de la police et y concourir?

Exemples:

  • Comment la police peut-elle être assistée par un agent conversationnel (chatbot) intelligent, adaptatif, empathique et sensibilisé, capable de traduire le besoin des citoyens envers la police?
  • Comment la police peut-elle être assistée par des robots en vue du partage d’informations avec les citoyens?
  • Quelles sont les possibilités numériques permettant d’interagir plus intelligemment avec les citoyens en temps de crise (Covid-19, etc.).